vendredi 25 octobre 2013

French pass à Takaka

Magnifique nuit au French pass, au bout du bout du pelorus sound. Et puis... Ben le matin, Gustave ne démarre plus. C'est la batterie qui est à plat! Mais heureusement, là, au loin, apparaît le mec qui nous a loué les kayaks le jour d'avant, avec son enoooooorme pickup! Il nous ponte et c'est reparti! 

Après 3 heures de route, c'est l'heure de manger un truc, on estime que la batterie est chargée! Hé ben non... Sur l'aire de pic nic: panne N.2! Hop 2 minutes après une voiture arrive, elle nous ponte, et c'est reparti.

On roule jusqu'à Nelson, Gustave peine de plus en plus: plus de lumières, plus de clignoteur, il toussote dans les montées. Quand tout à coup, devant le garage Mitsubishi, il rend l'âme. Bloquant la moitié de l'accès. Mortes de rire, car au final, on a quand même vachement de chance dans notre malheur. Je vais donc expliquer au gars mon problème, il est trop occupé donc, hop, il nous tracte jusqu'à un autre garage!


On va se promener en ville en attendant des nouvelles. Bon Gustave va passer la nuit à l'hôpital, le mec me raconte toute une histoire de mécanique au téléphone que même en français je n'aurais pas compris. Mais il va s'en sortir indemne. Hop faut bien se réconforter...


Et puis on passe une nuit en backpack car Anne habite un peu en dehors de la ville. Le lendemain petit tour en ville/ café/ magasin rétros incroyables puis c'est l'heure de retrouver Gustave, beau comme un sous neuf après quelques travaux sur des connecteurs de la batterie et le changement de la courroie de l'alternateur.



Arrivée chez Anne, magnifique maison. Une amie à elle est aussi la, elle y habite un moment en attendant de pouvoir construire sa yourte dans le champ d'à côté. Après un chouette après-midi, soirée, nous voilà repartie pour une marche à Abel Tasman avant d'aller rendre visite à Alexis, dans le village yéyé de Takaka! 

Le mouton de Anne, Crusket! 

Une marche dans Abel Tasman, varié entre bush et plages...





Puis à Takaka, super accueil d'Alexis! Un bled de yéyé... Comme j'en ai rarement vu! Il fait vrmt vilain, du coup, ben.... Faut s'occuper! 
Une bonne pie

Et la (petite) touche sucrée!

Le lendemain jolie promenade au Farewell spit, l'extrémité nord de l'île du sud! Malheureusement l'accès à la plage est bloqué car la route est inondée! Mais c'est quand même de toute beauté.



Puis après un petit tour de course à pied et plein de crêpes d'Alexis au marcher samedi matin, on reprend la route pour la cobb valley, avec peut être un arrêt dans un festival et qques marches de prévues, y'a plus qu'à voir avec la meteo! 



Hasta la vista baby! 


Des becs à tous ceux qu'en ont envie! 













mercredi 23 octobre 2013

De Picton au French pass

Une fois arrivées à Picton, c'est parti pour une nouvelle marche dans les sounds, le queen's charlotte track. Mais on décide de faire qu'une partie et d'essayer de revenir en stop. 
D'abord une nuit dans un petit camping juste au pied du départ de la rando, petite baignade, mais la combi se laisse supporter...



Le lendemain, après un petit dej en compagnie des Wekas voleurs...



c'est parti pour une marche de 25km! Magnifiques paysages! 



Squiz, squizur, le gros écrase le petit, hein Marion! 



Après une bonne nuit au camping, n ayant vraiment pas envie de refaire le même chemin en retour, on décide de partir par la route, en espérant trouver une voiture! Ben pas de voiture, 20km sur du goudron, bien fatigués sur la fin! Mais ce fût une chic marche! 


On récupère Gustave! Et c'est repartir pour un bout de route direction le FRENCH pass, conseillé par Lucien, un ami de la chaux qui avait aussi fait un road trip en NZ l'année passée. On s'arrête à Eilaine bay, car ça fait un peu trop long d aller jusqu'au bout! 



Le soir, un magnifique levé de pleine lune! Je décide de m'installer sur mon toit pour la nuit! 



Le lendemain matin, magnifique lumière de début de journée! 


Et c'est partit le kayak!



Après cette magnifique journée on finit donc la route jusqu'au French pass, une vraiment magnifique route! Un peu l impression d'arriver au bout du monde! 



Une belle aventure! Plus qu'à retourner en arrière puis direction Nelson où la cousine à Min va nous accueillir! 

See you









lundi 21 octobre 2013

De Turangi à Picton

Bon... Donc pas de tongariro pour l'instant! C'est parti pour whanganui! On arrive a okahune (ville de la carotte) 


...pour louer un kayak, ha ben non, pas de kayak non plus, la rivière est trop haute. 
La gros coup de moins bien, beaucoup de déceptions d'un coup, une météo pourrie. Après 3h a la bibliothèque à regarder sur internet pour des randos etc, on décide pour finir de filer sur Wellington, d'y passer quelques jours chez des connaissances de Laurence puis de filer au sud! 
Après une journée au Musee te papa de Wellington et un tour dans la rue des pêchés... Nous voilà chez Jay and Ralph!  On y reste 2 nuits, on parle de voyage, de randos, nous revoilà avec le sourir et pleines de nouveaux plans! C'est décidé, mardi on prend le ferry! 
Une jolie marche...


Un tour plus concret dans la rue des pêchés...
Des gâteaux au soleil dans ce super café...



Wellington c est fort sympa, mais ça fait mal au porte monnaie.. 
En avant le ferry! Plein de souvenirs de mes voyages en Grèce. Sauf que cette fois c'est moi qui conduit et plus papa charly! :) 








Une magnifique traversée de Wellington à Picton, avec une arrivée dans les Marlborough sounds! Superbe!




Impressionant de passer si près des côtés dans ce gros ferry!
Une nouvelle aventure commence sur l'île du sud...







dimanche 13 octobre 2013

Turangi... MORDOR, je t'aurai!

Après la déception de kaweka forest, nous voilà à turangi, petit bled en dessous du parc national du tongariro (mordor). Une auberge très accueillante, on s y sent bien! 
On a plus envie d attendre pour faire notre rando, et comme le lendemain à l'air pas trop trop vilain, on décide de faire juste le tongariro alpine crossing plutôt que le northern circuit ( 4 jours qu'on avait prévus ). Toute une équipe de l auberge est motivée on part donc à 9... Je suis la suisse donc d après le proprio celle qui connaît le mieux la montagne donc je dois veiller sur tout le monde! Ahah

Un espoir sur la route...


Puis en fait non...





Trop de vent, trop de neige, tout le monde redescend. Aucun sens à marcher sous ces conditions pour au final ne rien voir. Donc voilà, grosse déception pour Laurence qui n aura pas l'occasion de le faire. Moi je me dis que je vais voir en remontant s'il fait beau, et j ai reçu une invitation pour passer Noël ici à l auberge, le proprio offre à manger à tout le monde! Ça peut être sympa! 

L'après midi atelier cuisine, je meuuuuuures d'envie d'un hachi Parmentier, donc on cuisine pour les 9. Très chic soirée avec ceux belges, deux hollandais, une jap, un allemand, et nous 3! 


Ajd c'est départ pour la rivière wanganui! 3 jours de canoë sont prévus! 

Kiss kiss love. 
XoXo







La météo en NZ c'est.. Comment dire... Indescriptible !

Donc voilà, j attendais à Taupo pour une meteo plus clémente pour partir en randonnée de 4 jours... Ou j aurais voulu au moins 2 jours de beau pour admirer les magnifiques paysages promis dans le descriptif! 

J ai bien profité:
Marches...






Bain gratos dans des sources chaudes...

Shopping...

Mais voilà. Ces 2 jours de beaux n'ayant pas l'air de se pointer, on change nos plans pour aller vers le soleil, ou du moins ou on pensait avoir le soleil, kaweka forest, here we come! On prévoit une autre randonnée de trois jours avec un ami à Laurence, John! Randonnée qui est censée faire une boucle, en passant par une arrête qui a l'air plutôt jolie, avec un sommet à 1700m, ce qui est pas mal pour la NZ, surtout dans l'île du nord. C'est en fait le plus haut sommet de la kaweka forest, donc on peut espérer une jolie vue.... Le premier jour se passe à merveille! Magnifique soleil! On appercoit au loin l arrête en question!



Un petit bivouac, trop chic pour la pause de midi! 


On arrive à la hutte où on va dormir, après quelques traversée et un belle chute de Laurence dans l'une d'elle! Ce fût une randonnée forte en émotion, assez rude, descendre et remonter 4 ou 5 vallées...
Une petite hutte sympa donc, récolte de bois, bonnes nouilles avec mon nouveau gaz cooker. Hop au lit pour être prêts pour le lendemain...
Seulement, on se lève, le sommet est complètement dans le brouillard, Bcp de vent... Bref, trop dangereux! On décide donc de laisser John à la hutte et d aller chercher le van. De dormir une nuit de plus dans cette hutte et de faire juste le sommet le lendemain. 28km nous sépare du van par la route où on espère avoir du succès en faisant du pouce... Au pire on marchera la journée! Mais chanceuses, on tombe sur la seule voiture dans le coin, un chasseur kiwi qui nous pousse jusqu'au van, même si c'est pas sur sa route! Trop chic! Il pleut et on se rend compte que ça aurait été long, très long, de marcher 28km sur la route... 
En tous cas il a bien rigolé, silly girls! 



L'après midi, repos à la hutte puis arrivée des deux chasseurs de cerfs, qui vont partager la hutte avec nous, une soirée folle, deux personnes superbes, des histoires de chasseur insolites, bref une soirée comme on les aime! On raconte un peu notre voyage, et lorsqu'on mentionne qu on est passé par murupara ( le bled que le plus glauque dont je vous ai parlé), ils nous regardent avec de gros yeux... "Et vous êtes encore vivantes?", disent ils effrayés, le fusil sur l'épaule. A voir, ce n'était pas qu un sentiment, ce bled est vraiment glauque, même pour des locaux! "Vous êtes considérées comme des locaux si vous êtes sorties de là vivantes", on rigole bien! A nouveau des contacts, des invitations pour rester chez les gens...




Et le lendemain... Ben pas plus de chance! Le somment reste couvert mais on essaie quand même... Après 20min et de la neige, abandon! 




Mais le temps change vite, nous voilà sur la route pour napier, pour tenter le mordor! Arrêt prévu dans une auberge après une longue route... Et la meteo... Ben, qui vivra verra! Je crois que c est ça!