lundi 25 novembre 2013

De Arrowvegas à Milford sounds

Arrotown, ou plus communément appelé Arrowvegas, ben c'était la fête! Cool de se poser avec des gens du coin.
Ensuite on part pour Glenorchy, un endroit où a été tourné bcp de scènes du seigneurs des anneaux. J ai loué un petit coin sympa sur airbnb.com (site a découvrir pour ceux qui ne connaissent pas...). Mais d'abord on veut faire une marche et dormir dans un tit bivouac, mais bon... On a jamais trouvé le début du chemin! Haha
Du coup on choisit une petite promenade qui est censée suivre une ancienne ligne de tram.. Ha ouais! Super merci!

 C'est tout ce qu'on a vu en 1h30. 
Un joli camping quand même, dans une vallée magnifique.


Gustave aime! Et moi aussi!

Le lendemain je refait le chemin mais en courant, et là, le petit lac vu la veille se transforme en miroir! Splendide!

Puis nous voilà dans le funky bunker, un ancien décor de film réutilisé comme appartement de location... Un endroit original où il fait bon partager une suze et des grillades avec des coupains de arrotown..



Après deux jours dans cet endroit magique, une course au bord du lac...


 
... Il est temps pour moi de reprendre la route seule pour une semaine. Laurence a déjà vu milford! C est parti le cowboy solitaire! 

Kepler track, une jolie marche de 60km. Les 30km du dernier jour chauffent bien les pieds...

Premiere soirée.
 
Puis le matin, le même paysage, mais tjs différent...



Une magnifique marche de crête, une pause au soleil, un camping pas degeu (bien qu'avec un peu trop de sandflies...)






 Voilà le kepler track. Bon d'accord, ils ont le droit de le classifier dans les "great walks"...
Puis je prend la route pour milford sound, route construire pour permettre aux touriste d accéder au fjord autrement que par le milford track. Une route folle, qui mène a cet endroit incroyable avec des falaises tombant à pic dans l'eau, hautes de plus de 1600m...un truc de dingue!

Sur la route, lake Marian, tiens le nom m inspire... Ben ça en valait la peine!
Les nuages jouent avec les montagnes... Le soleil avec les nuages... 
C'est beau ce que je dis hein! Bon Ben c'est pas tout, c'est pas avec les 3 cookies que j'ai emporté que je vais me nourrir! Hop les pâtes au petit jaune et au jambon! :D
Puis j arrive à milford, que j ai choisi de découvrir en kayak. Le départ est programmé à 6h le lendemain matin, du coup je dors au seul hostel du "bled". Même pas un bled, c'est une destination pour la plupart des touristes, de moins d'une journée. Il y a donc un cafe/pub (avec de bonnes bières et une bonne ambiance de locaux), un hostel, et une sorte de village où est logé tout le staff qui s'occupe de nous, chers touristes. 

Le matin, pluie, vent, le guide hésite à nous emmener sur l'eau mais pour finir hop à l'eau! On est sensé allé jusqu'au bout du fjord et ramenés en bateau. A mi chemin, un appel radio, le bateau est mort... Ok bon ben demi tout, contre le vent et le courant! Sous la pluie! 
Un moment magique, avec des phoques et des peinguins! Et au moment où j'écris tout ça, je n'ai plus de bras...

Une ambiance folle avec des chutes d'eau de partout...




Voilà voilà. Ce soir je suis dans une cosy auberge! Je retrouve Laurence demain pour descendre au cap sud! 


NZ... Heaven.. With sandflies! :)

vendredi 15 novembre 2013

De Fox glacier à Queenstown

Après ce fameux saut en parachute de la mort qui tue, et la visite des glaciers (avec crêpes au cul du van dans un paysage magnifique...),





nous reprenons la route sur la west coast pour aller faire une rando, le copland track. Au programme: marche de 18km pour accéder à des hot pools. C'est l'anniversaire à Laurence et je fais le sherpa pour lui faire la surprise: bières pour les hot pools, nutella pour le goûter, café pour le matin. Et ça en valait la peine... 




 De l'eau turquoise, magnifique! Une jolie marche... Des terrains variés...


Swing bridge...

Et on est contentes d'arriver! 


Le lendemain on reprend la route en direction de wanaka, toujours accompagnées de nos amies les sandflies, plus que présentes sur la côte ouest. Des nuages et des nuages! On fait une halte pour la nuit à haast car je suis fatiguée de conduire. Puis arrivée à wanaka, la route est magnifique! 


Puis arrivée à wanaka, on traine un peu au bord du lac puis on se décide à aller marcher pour dormir dans une hut, fern burn hut! On a le temps, le soleil se couche à passé 21h mnt. 
Hop, 2h30 de marche, avec vrmt des changement de végétation bien marqués, pâturage, forêt, puis plus alpin avec des touffes d'herbes sèches...


En arrivant je vois qu'il y'a encore moyen de monter à un petit col... Curieuse, je décharge mon sac et prend un apéro puis je crapahute encore 1h30 pour atteindre le col. Laurence reste à la hut, mal de genou oblige. Pour ma part en revenant je faisais pas la maline non plus avec mes genoux... Peut être un peu trop fait d'un coup! Mais ça valait le coup! 



Après une nuit dans cette hut très classe! De retour au bord du lac, une bonne journée de repos avant une soirée sympa chez une contact de Laurence. Comme à notre habitude quand on s'arrête chez quelqu'un, on propose de faire à manger. Une colloque de 6, végétariens, ok ça va le faire. Mais en plus gluten free! Un vrai casse tête dans le super marché, mais au final une soirée très sympa, avec un bon couscous de maïs et une salade de fruit! Tout le monde s'est régalé! 

Le lendemain une marche encore près du lac avec un magnifique panorama. Par contre aucune végétation, on est contente de l avoir fait le matin, ça tape sévère ici le soleil! Une des marches les plus ennuyantes de ma vie, des zig zag pendant 2h30... Mais encore une fois! Worth it! 



Puis on reprend la route, direction Arrotown, là où Laurence a travaillé pendant 3 mois avant de partir en road trip, comme à la maison donc, plein de contact chez qui rester, une bonne ambiance! On traine par là quelques jours, un magnifique cadre, près de queenstown, fête, BBQ, sieste de hamac, etc. 


 Suis devenue adepte du porridge...

Fergburger, une institution à Queenstown, immeeeeeeeeeense!



Prochaine étape glenorchy puis je pars une semaine en cowboy solitaire pour faire le kepler ( marche que Laurence a déjà faite) puis la route de milford! 

Des becs



jeudi 7 novembre 2013

Westcoast! On est là!

Après une première nuit de qualité sur la west coast, courses à greymouth puis on roule jusqu'à Hokitika et on se prend une bonne journée de repos. Bon les villes restent des villes de NZ, pas grand chose à voir, surtout sur les bleds de la west coast. Mais on est bien, petit café, boustifaille, chill et course sur la plage..


Des carbos de qualité au coucher du soleil! 


Suis heureuse...

On attend le crépuscule pour aller voir des vers luisants... Mais alors la déception en arrivant et en voyant que c'est même pas une grotte et qu'il faut vraiment attendre la nuit! Impatientes, on se tire au joli camping (qu'on découvrirai surtout le matin), au bord du lac Kaniere. 
Par contre, au bord de la flotte et au soleil, les sandflys (plus communément appelées: connes, salope ou merde), petites mouches qui mordent et se nourrissent de notre chair, eh ben elles nous attendaient de pieds fermes... L'état de mes jambes, mon pauvre ami. Et les moustiques ne sont pas en reste! 

Le lendemain matin au bord du lac Kaniere, part une jolie marche, le mt. Tuhua! Ça monte sec sur 7.5km pour arriver à un superbe sommet avec une vue à 360. D'un côté lac Kaniere et mer Tasman, de l'autre, les montagnes enneigées!





Le changement de végétation en montant est assez cool, des que t'arrive vers les 1000m, c'est ces sortes de touffes d'herbes sèches qui t'entourent, joli contraste avec la couleur des montagnes..
Sur le chemin, un opossum mort! 
Mais on dirait qu'il fait une sieste...

Ils les empoisonnent car ce sont des prédateurs du kiwi. D'ailleurs, sur notre route le lendemain, direction Franz joseph, un vieux yéyé contre l'utilisation de ce poison qui pourri les sols et les rivières, tuent les opossums à sa manière (humaine qu'il dit), et en fait des tartes! On a voulu goûter, y en avait plus, grande tristesse!
Faut dire qu'on a de la chance, avec une moyenne de pluie de 9m par année sur la west coast, nous on y a vu que du soleil pour le moment. 
Après une jolie soirée et journée de route/chill/baignade...


On pourrait se croire au bord du lac léman au printemps...

Nous voilà a Franz joseph pour une joli rando qui grimpe bien pour de jolies vues sur le glacier! Le soleil tape punaise...



Le perroquet mangeur de sac...

Et puis... Pour l'anniversaire à Laurence on avait pensé à un saut en parachute depuis Fox glacier, le bled d'à côté. Et en arrivant pour réserver pour le lendemain, le mec nous dit: les conditions sont parfaites ajd, faites le mnt! 
Moi je me rend pas du tout compte de ce qui se passe, Laurence a les monstres pétoches, mais ok! Go! Un endroit magique, une expérience folle, des conditions parfaites! Wouah, c'est tout ce que je peux dire.

Ha et skuiz skuizur aussi!

Le coucou...

Fiou, la west coast c'est fou! Et c'est pas fini! La suite au prochain épisode! Vous fait des becs.